Plan du Secteur

Où nous trouver

La vie quotidienne

Dans le cadre du maintien à domicile de la personne âgée, vous pouvez avoir recours à différents types de services : aide à domicile, soins, portage de repas, etc… Afin de vous aider au mieux dans votre choix, nous avons répertorié les principaux services d’aide à la personne intervenant sur le secteur de la presqu’île guérandaise. Il est à noter que les services d’aide  à domicile peuvent être gérés par des CCAS (Centre communal d’action sociale), des associations ou encore des sociétés de service privées. Non exhaustive, la liste ci-dessous recense les services qui bénéficient d’un agrément qualité de la Préfecture et d’une autorisation du Conseil Général. Certains services ont un label qualité, cela signifie que le service s’est engagé à améliorer la qualité de ses prestations.

Pour plus de précisions sur les tarifs, prenez contact avec le CLIC Eclair’âge au 02.40.62.64.64


 

le-clic-eclairage

Aide à domicile , auxiliaire de vie et garde de nuit

• CCAS
Le C.C.A.S. de Guérande
Commune de Guérande uniquement - 02.40.24.99.57

Le C.C.A.S. d’Herbignac
Commune d’Herbignac uniquement - 02.40.88.90.01

Associations                
      

ADAR* Guérande - 02.40.15.66.00
ADAR* Saint-Nazaire (La Baule) - 02.51.76.60.65
ADT - 02.40.15.61.31
MANOGA - 06.43.76.37.00                                                                            

 

Sociétés de Services                
      

ADP - 02.51.10.17.03        
ADHAP Services* - 02.28.54.00.75
AGE D’OR SERVICES* -  02.51.10.14.44
ATLANTIC AUTONOMIE SERVICES 
- 02.40.39.85.76                           
CAPVIE - 02.40.23.58.34

DOMALIANCE - 09.79.19.05.05
DOMIFACILE - 02.40.62.53.17
DOMIPREST - 02.40.53.60.66
PENSEZ SERVICES - 02.40.60.12.18              
VITAL ASSISTANCE - 02.40.66.15.39 
VITALLIANCE - 02.28.02.02.56
* Certification : Label qualité

 


 

le-clic-eclairage  

Les soins à domicile

• Les professionnels de santé libéraux
Les personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes peuvent bénéficier lorsque leur état le nécessite, d’une prise en charge de soins d’hygiène et/ou de soins infirmiers. Des professionnels qualifiés interviennent auprès des personnes : infirmières libérales, aides soignantes sous la responsabilité d’une infirmière lorsqu’il s’agit d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

Vous pouvez faire appel :
• à des infirmiers(ières) libérales(aux) : contactez le CLIC pour  les coordonnées d’IDE intervenant sur votre commune
• SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile - avenue Pierre de la Bouexière 44350 Guérande - 02.40.62.64.62

le-clic-eclairage  

• L'hospitalisation à domicile
Elle permet d’assurer, sous la responsabilité du médecin traitant et dans le cadre de vie du malade, un ensemble de soins habituellement dispensés en milieu hospitalier. L’équipe pluridisciplinaire du service d’hospitalisation à domicile assure la prise en charge des patients dans le cadre du protocole défini avec celui-ci.

• Hospitalisation à Domicile (H.A.D.) / Centre hospitalier de  Saint-Nazaire - 02.40.53.47.51
Important : La demande d’HAD est faite obligatoirement par le médecin traitant ou le praticien hospitalier lorsque la personne est hospitalisée.

le-clic-eclairage  

• La consultation mémoire
Lorsque la personne se plaint de « trous de mémoire » ou lorsque l’entourage remarque une perte des repères dans les actes courants de la vie quotidienne, vous devez en parler à votre médecin traitant qui pourra préconiser une consultation mémoire. Cet examen pratiqué par un médecin gériatre, un neurologue ou un psychiatre, permet de déterminer l’origine des troubles.

• Hôpital Local Intercommunal de Guérande - 02.40.62.64.83
• Centre hospitalier de Saint-Nazaire - 02.40.90.64.25


 

le-clic-eclairage

La téléassistance

La téléassistance est un dispositif de sécurité permettant à une personne âgée qui vit seule de déclencher une alerte en cas de problème ( chute, malaise ou angoisse ). La personne âgée est mise en relation avec une centrale d’écoute qui à son tour prévient les voisins, ou amis inscrits au préalable comme référents de la personne âgée. La centrale d’écoute peut déclencher un service de secours si nécessaire.
Le système se présente le plus souvent sous la forme d’un boîtier fixe relié au réseau téléphonique et un système de déclenchement (médaillon, bracelet). Le conseil général de Loire Atlantique est conventionné avec la société VITARIS, opérateur de service. Pour bénéficier de ce service, prenez contact avec le CCAS de votre commune.
Pour les coordonnées : lien page d’accueil : cliquez sur la carte et sélectionnez la commune de votre résidence.

Une liste des autres prestataires de système de téléassistance est disponible au CLIC.


 

le-clic-eclairage

Le portage de repas

Les services de portage de repas proposent la livraison de repas à votre domicile. La fréquence des livraisons varie d’un service à un autre : d’une à plusieurs fois par semaine ou encore à la carte. Les repas sont adaptés à votre régime alimentaire (sans sel, diabétique).

Vous pouvez faire appel soit au CCAS de votre commune s’il propose ce service ou un prestataire privé. La liste des services de portage de repas et les tarifs sont disponibles au CLIC.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière au titre de l’APA, votre caisse de retraite principale ou complémentaire mais aussi le CCAS de votre commune. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre aide à domicile la préparation de vos repas.

 

le-clic-eclairage

Le matériel médical

Lit médicalisé, lève malade, fauteuil de repos, etc..
L’utilisation de matériel médical est souvent indispensable lorsqu’on se retrouve en situation de perte d’autonomie. Les pharmacies, les magasins spécialisés vous proposent du matériel médical à la location ou à la vente. La location de matériel médical se fait sur prescription médicale. Vous pouvez bénéficier pour certains équipements d’un remboursement ou d’un financement auprès de la sécurité sociale, des mutuelles ou des caisses de retraite.

• Les pharmacies : Consulter les pages jaunes, rubrique « Pharmacies »
• Les coordonnées des prestataires sont disponibles au CLIC Eclair’âge.


 

 

L'environnement, le cadre de vie

Vivre à domicile implique parfois que l’on revoit l’aménagement ou l’adaptation de son logement. Des aides techniques et financières permettent aux locataires et aux propriétaires occupants d’engager des travaux sous conditions de ressources. L’intervention d’une ergothérapeute est indispensable car elle permet de faire l’évaluation des travaux et équipements nécessaires à l’adaptation ou l’amélioration de votre logement. Afin de bénéficier d’une aide financière, il est obligatoire de déposer un dossier à l’ANAH ou d'attendre l'accord des caisses de retraites pour démarrer les travaux.

• Organisme à contacter : Centre de l’habitat - 02.40.44.99.64
33, RUE LAMORICIÈRE - BP 58729 - 44187 NANTES CEDEX 4

Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches auprès du centre de l'habitat, n'hésitez pas à nous contacter.


 

 

La mobilité

Il est important de maintenir une vie sociale : rendre visite à des amis, aller au club.
Pour faciliter vos déplacements, le réseau Lila a mis en place une offre spécifique de transport à la demande. Vous pouvez vous déplacer sur toute la presqu’île en réservant 48H à l’avance votre trajet. Pour cela vous devez faire établir une carte d’abonnement gratuite. Le trajet A/R est facturé 4 euros. Certains services d’aide à la personne proposent des accompagnements qui peuvent être financés par certaines caisses de retraite principales ou complémentaires, comme les chèques emploi services, les « Chèques sortir plus »...

• Réseau Lila - 02.40.62.32.33


 

 

Les loisirs, les activités culturelles et sportives

Les mairies proposent chaque année dans leur programme des activités ou des manifestations auxquelles vous pouvez participer. C’est un très bon moyen de garder un lien social.

Les clubs des aînés ou retraités sont aussi des lieux d’échanges et de rencontres où des activités sont proposées : Jeux de société, ateliers manuels. Les clubs proposent également à leurs adhérents plusieurs sorties par an.

L’association des petits frères des Pauvres - 06.24.45.27.15
L’association « les petits frères des Pauvres » accompagne les personnes âgées, isolées, démunies de soutien relationnel de plus de 65 ans. Les personnes qui souhaitent recevoir la visite de bénévoles peuvent prendre contacts au numéro indiqué ci-dessus.

D’autres activités sont proposées dans le cadre d’ateliers de prévention, de groupes de paroles,
pour cela vous pouvez contacter le CLIC. Allez sur la rubrique Agenda


 

Associations de soutien et d’aide aux aidants naturels

Ces structures ont pour mission d’apporter une écoute, un soutien, un conseil lorsque vous êtes confronté à la maladie d’un proche.

• Association France Alzheimer - 02.40.53.63.63
• A.D.P.L.A : Association des parkinsoniens de Loire Atlantique - 02.40.48.23.44
• AVC 44 : Association d’aide aux patients atteints d’accidents vasculaires cérébraux - 02.51.86.45.69
• ADVC 44 : Association départementale de conjoints survivants - 02.40.43.03.64


 

Entrer en établissement

Plusieurs types d’accueil sont proposés au sein des établissements publics ou privés implantés sur la presqu’île guérandaise. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il est nécessaire d’envisager l’entrée en établissement pour un séjour temporaire ou le plus souvent pour un hébergement définitif.
Conseils pour une entrée en établissement : rubrique « Questions / Réponses ».
Afin d’obtenir des informations sur les tarifs et les conditions d’admission, vous pouvez prendre contact avec le CLIC Eclair’âge au 02.40.62.64.64

 

Le logement-foyer
Le logement-foyer représente une forme d’accueil qui permet à des personnes autonomes de vivre dans des logements indépendants tout en ayant la possibilité de bénéficier des services collectifs : restauration, animation. Les personnes peuvent continuer à bénéficier dans les mêmes conditions que dans leur domicile des services et des soins à domicile.

 

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante
L’EHPAD est un établissement médicalisé adapté aux personnes en perte d’autonomie ou dépendantes qui nécessitent un accompagnement global pour les soins et les actes de la vie quotidienne. Certains établissements sont dotés d’unités pour personnes désorientées spécifiquement adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

   

L’hébergement temporaire
Il s’agit d’un accueil temporaire dont la durée peut varier de quelques jours à trois mois. Cette forme d’accueil est préconisée le plus souvent lorsque la personne connaît des difficultés passagères à domicile (isolement, hospitalisation de l’aidant,..) ou lorsque les aidants ont besoin de répit. Il permet également de découvrir la vie en structure d'accueil.

   

L'accueil de jour
Il permet aux personnes en perte d'autonomie physique ou psychique, de bénéficier d’un accueil d’une journée ou de plusieurs demi-journées au sein d’un EHPAD ou une structure spécialisée. Cette formule a pour objectif d’apporter du répit et du temps aux aidants tout en accompagnant la personne malade.

Pour connaître les différents modes d'accueil (accueil de jour, hébergement temporaire, unités pour personnes désorientées), consultez la cartographie des établissements.