Les missions du CLIC

Le Centre local d’information et de coordination, CLIC Éclair’âge de la presqu’île guérandaise, est un lieu d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap sans condition d’âge.

Téléchargez l'Affiche
"Charte des droits et libertés"

Les personnes âgées de plus de 60 ans

Accueillir et informer

Le CLIC est un lieu d’accueil de proximité où les personnes âgées et leur entourage peuvent trouver une écoute, une information, un conseil et un soutien pour toutes les questions de la vie quotidienne.

Le CLIC délivre un service gratuit qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Le CLIC est un lieu ressource, qui recense l’ensemble des informations utiles pour le soutien au domicile. Il est également destiné à tout professionnel désirant une information ou un appui pour la réalisation d’un projet.

Le CLIC oriente les personnes âgées et / ou leur entourage vers les services et les professionnels adaptés.

Le CLIC peut aider à la constitution des dossiers de demande d'aide financière, selon la situation de la personne accompagnée.

Conseiller pour la mise en place des aides

Le CLIC évalue les besoins à domicile et propose des aides adaptées à la situation. Pour la mise en œuvre des aides, un accompagnement personnalisé respectueux du projet de vie est proposé.


Les aides sont discutées avec les personnes accompagnées et prennent en compte leurs attentes et besoins. Leur accord et / ou celui de leur famille est nécessaire pour la mise en œuvre des aides.


Mobiliser les professionnels et coordonner leurs interventions

Pour faciliter les démarches auprès des professionnels, que ce soit dans le cadre du soutien à domicile ou un changement de lieu de vie, le CLIC peut contacter les différents services et actionner les interventions nécessaires, sans se substituer à la famille.

Les personnes en situation de handicap

Les missions du CLIC Eclair'Âge, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées de Loire-Atlantique (MDPH), auprès des personnes en situation de handicap :

• Informer sur les droits et les services disponibles.

• Évaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH.

• Aider les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH.

• Suivre et informer les personnes de l’état d’avancement de leur dossier.