La prévention des accidents domestiques, des chutes, de l'aggravation de problèmes de santé... devient une priorité.
On pense plus facilement à l'aide d'un intervenant à domicile qu'à ces matériels qui gagneraient à être mieux connus pour sécuriser et faciliter la vie à la maison, malgré une fragilité qui s'installe.
De la cuisine à la salle de bain, la chambre, les toilettes, les couloirs, en passant par l'accessibilité du logement, il existe une gamme très variée d'aides et d'équipements pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés.
Les pharmacies, les magasins spécialisés vous proposent du matériel médical à la location ou à la vente. La location de matériel médical se fait sur prescription médicale. Vous pouvez bénéficier pour certains équipements d’un remboursement ou d’un financement auprès de la sécurité sociale, des mutuelles, des caisses de retraite ou du Département.
Vivre à domicile implique parfois que l’on revoit l’aménagement ou l’adaptation de son logement. Des aides techniques et financières permettent aux locataires et aux propriétaires occupants d’engager des travaux sous conditions de ressources. Pour plus d’informations sur les aides financières, vous pouvez prendre contact avec :