Plan du Secteur

Où nous trouver

Les missions du CLIC

Dans le cadre de ses interventions, le CLIC Eclair’âge veille au respect des droits des personnes accompagnées, garantis par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, et les principes de la charte des droits et libertés de la personne en situation de handicap ou de dépendance.

Téléchargez l'Affiche
"Charte des droits et libertés"

Accueillir et informer

Le CLIC est un lieu d’accueil de proximité où les personnes âgées et leur entourage peuvent trouver une écoute, une information, un conseil et un soutien pour toutes les questions de la vie quotidienne.

Le CLIC délivre un service gratuit qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Le CLIC est un lieu ressource, qui recense l’ensemble des informations utiles pour le soutien au domicile. Il est également destiné à tout professionnel désirant une information ou un appui pour la réalisation d’un projet.

Le CLIC oriente les personnes âgées et / ou leur entourage vers les services et les professionnels adaptés.

Le CLIC peut aider à la constitution des dossiers de demande d'aide financière, selon la situation de la personne accompagnée.

Conseiller pour la mise en place des aides

Le CLIC évalue les besoins à domicile et propose des aides adaptées à la situation. Pour la mise en œuvre des aides, un accompagnement personnalisé respectueux du projet de vie est proposé.


Les aides sont discutées avec les personnes accompagnées et prennent en compte leurs attentes et besoins. Leur accord et / ou celui de leur famille est nécessaire pour la mise en œuvre des aides.


Mobiliser les professionnels et coordonner leurs interventions

Pour faciliter les démarches auprès des professionnels, que ce soit dans le cadre du soutien à domicile ou un changement de lieu de vie, le CLIC peut contacter les différents services et actionner les interventions nécessaires, sans se substituer à la famille.