Plan du Secteur

Où nous trouver

La téléassistance

le-clic-eclairage

La téléassistance est un dispositif de sécurité permettant à une personne âgée qui vit seule de déclencher une alerte en cas de problème ( chute, malaise ou angoisse ). La personne âgée est mise en relation avec une centrale d’écoute qui à son tour prévient les voisins, ou amis, inscrits au préalable comme référents de la personne âgée. La centrale d’écoute peut déclencher un service de secours si nécessaire.

Le système se présente le plus souvent sous la forme d’un boîtier fixe relié au réseau téléphonique et un système de déclenchement (médaillon, bracelet). Le Département de Loire Atlantique est conventionné avec la société VITARIS, opérateur de service. Pour bénéficier de ce service, prenez contact avec le CCAS de votre commune.

Ils existent également d'autres prestataires.

La géolocalisation

L’appareil de géolocalisation est l’une des solutions à envisager pour répondre aux problèmes des personnes désorientées. Le porteur du dispositif doit pouvoir l’utiliser facilement et ainsi être rassuré s’il s’égare. De même, un proche sera rassuré de pouvoir localiser un parent s’il apparaît que celui-ci s’est perdu.