Les aides techniques

le-clic-eclairage

La prévention des accidents domestiques, des chutes, de l'aggravation de problèmes de santé... devient une priorité.

On pense plus facilement à l'aide d'un intervenant à domicile qu'à ces matériels qui gagneraient à être mieux connus pour sécuriser et faciliter la vie à la maison, malgré une fragilité qui s'installe.

De la cuisine à la salle de bain, la chambre, les toilettes, les couloirs, en passant par l'accessibilité du logement, il existe une gamme très variée d'aides et d'équipements pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés.

Les pharmacies, les magasins spécialisés vous proposent du matériel médical à la location ou à la vente. La location de matériel médical se fait sur prescription médicale. Vous pouvez bénéficier pour certains équipements d’un remboursement ou d’un financement auprès de la sécurité sociale, des mutuelles, des caisses de retraite ou du Département.


 

L'amélioration du logement

Amlioration de lhabitat

Vivre à domicile implique parfois que l’on revoit l’aménagement ou l’adaptation de son logement. Des aides techniques et financières permettent aux locataires et aux propriétaires occupants d’engager des travaux sous conditions de ressources. L’intervention d’une ergothérapeute est indispensable car elle permet de faire l’évaluation des travaux et équipements nécessaires à l’adaptation ou l’amélioration de votre logement. Afin de bénéficier d’une aide financière, il est obligatoire de déposer un dossier à l’ANAH ou d'attendre l'accord des caisses de retraites ou du Département pour démarrer les travaux. 

Organisme à contacter : CAP ATLANTIQUE 
Mme LEROUX CHEVILLARD
02.51.75.77.95